Que ce soit pour un projet 100 %
beauté/bien-être ou
centre sportif de remise en forme pour votre
établissement hôtelier, l’aménagement de l’espace nécessite une approche pluridisciplinaire et une attention aux détails. Avec une
planification minutieuse et une collaboration étroite entre les différentes parties, tout peut être envisagé ! Nos chefs de projet spécialisés ont la mission de donner vie à des espaces uniques qui offriront, aussi grâce à leur
architecture, de véritables expériences. La
rentabilité de votre établissement passe d’abord par une
analyse poussée des plans de conception pour un chiffre d’affaires sécurisé et pérenne. De la taille et de la
configuration de l’espace à la sélection des
matériaux et
équipements, découvrez chaque étape de la
conception de spa ou
centre wellness.
En premier lieu, il est vital de définir précisément les caractéristiques de votre établissement en devenir. Avez-vous pensé :
– au standing souhaité ;
– au potentiel de clientèle ;
– au chiffre d’affaires visé ;
– à la stratégie commerciale à déployer ;
– au concept global pour une cohérence adéquate ;
– aux marques partenaires ;
– aux fournisseurs.
Cette approche visionnaire assure une pertinence optimale de votre offre détente et bien-être pour le futur.
Si vous ne vous sentez pas en capacité d’effectuer de telles démarches sans risque, de façon claire et objective, entourez-vous de professionnels en la matière. Chez Wellness Consulting, réaliser ces études de marché, un benchmark qualitatif, un budget prévisionnel, ou encore créer un concept de spa original et rentable, c’est notre quotidien. Découvrez
notre service expert
!
La rentabilité est le nerf de la guerre. Pour atteindre cet objectif, il faut anticiper aussi l’aménagement intérieur de votre projet wellness. L’organisation de votre centre en termes d’espace va définir votre bénéfice net final. Optimiser les mètres carrés est crucial. Que vos ambitions soient grandes ou modestes, le résultat comptable doit toujours être à la hauteur. Voir trop petit serait une erreur, et vous ne pourrez revenir en arrière qu’au prix de gros travaux ou de réinvestissements. À l’inverse, un projet démesuré laissera une impression de spa non fréquenté. Aménager une superficie choisie après étude préliminaire, prendra en compte le nombre de cabines, le nombre de salariés, le type de services proposés, etc. Prenez conseil pour mettre en adéquation le budget investi, la surface et le chiffre d’affaires !
Une planification précoce en collaboration avec le client permet d’assurer un fonctionnement optimal et une durabilité des équipements, tout en évitant les problèmes de raccordement courants. L’importance de considérer les espaces humides dès les premières phases du projet est toujours soulignée par les experts.
Nos chargés de projet spécialisés en aménagement d’espace mettent également en avant l’importance de comprendre le parcours émotionnel du client pour créer une histoire cohérente à travers le concept créé au préalable, l’architecture et le design. Ils mettent aussi en priorité la recherche d'une thématique spécifique qui résonne avec les utilisateurs et qui s’intègre harmonieusement à l’environnement.
La durabilité et le respect de la planète sont devenus des éléments clés dans la conception des spas de luxe. Selon la taille de votre établissement, vous devez appliquer certaines normes en rapport avec la RSE (responsabilité sociale des entreprises). L’isolation thermique, le choix des matériaux et la gestion efficace de l’eau et de l’énergie sont essentiels pour réduire l’impact environnemental tout en offrant une expérience de qualité. Des calculs précis et une connaissance de la chaîne de valeur de votre projet dans son ensemble s’avèrent nécessaires.
Nos chefs de projet travaillent en collaboration avec nos architectes partenaires ou vos propres architectes, selon votre choix. Après la mission de consulting et d’avant-projet, vient la phase de développement où chaque détail est réfléchi entre toutes les parties afin d’assurer la réussite de votre entreprise :
– la conception des plans : véritable phase de création, de réflexion sur les technologies intégrer, quel design pour vos espaces, en étudiant les dernières tendances du marché.
– la gestion du projet : votre interlocuteur dédié assure la coordination et la supervision de votre programme de A à Z (aspects esthétiques, techniques et opérationnels). Il fait le lien entre toutes les spécialités nécessaires à la réussite de votre centre.
– les équipementiers et fournisseurs : que ce soit pour les équipements spa/sport ou les produits cosmétiques, notre cabinet a rigoureusement sélectionné ses partenaires en fonction de la qualité de leur offre et du respect des normes en vigueur selon votre pays.
– l’installation : elle est effectuée par des techniciens spécialisés afin de garantir une pose et une mise en service parfaite.
– formation du personnel : pour une utilisation optimale et une durabilité des équipements, vos équipes sont formées à leur bon fonctionnement.
Et après ? Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre spa au quotidien ? Wellness Consulting met à votre disposition ses experts en gestion externalisée, ainsi qu’un service de formation ou de recrutement de votre personnel pour encore plus de sérénité.
Voici quelques pièges à éviter lors dans la conception et l’aménagement de votre
day spa ou centre de remise en forme :
– l’oubli de certaines pièces : assurez-vous de prévoir suffisamment d’espace pour chaque zone, sans omettre les vestiaires, la salle de repos éventuelle, la zone de rangement pour le linge et le stock produit, le bureau du spa manager, etc.
– l’éclairage inadéquat : créer une ambiance relaxante et accueillante, sans pour autant travailler dans le noir, c’est l’enjeu des études des sources lumineuses pour chaque zone.
– la ventilation : essentielle pour assurer le confort des clients et du personnel, ainsi que pour maintenir la qualité de l’air dans les installations, les systèmes d’aération doivent être appropriés pour chaque espace, en tenant compte des exigences spécifiques liées à l’utilisation de l’eau et des produits de traitement.
– l’isolation acoustique et visuelle : les spas et les centres de remise en forme sont des environnements où les clients recherchent la tranquillité et la confidentialité. Des zones de circulation à l’abri des regards doivent être pensées pour des déplacements en toute sérénité.
– les matériaux : choisissez-les appropriés pour les revêtements de sol, les murs et les surfaces dans les zones humides, afin de garantir la durabilité et la facilité d’entretien. Évitez les matières propices aux chutes, ou poreux qui pourraient être difficiles à entretenir.
L’évolution technologique offre de nouvelles possibilités pour les espaces humides. Des matériaux et équipements dits « sensibles » (comprendre réactionnels aux 5 sens) sont désormais disponibles. Un œil expert sera le bienvenu dans la mise en place de ces récentes méthodes de pointe. En voici quelques exemples :
– spas intelligents : capteurs et systèmes de contrôle automatisés pour surveiller et ajuster les niveaux de température, de pH et de produits chimiques, parfois contrôlables à distance via des applications mobiles.
– technologie de purification de l’eau avancée : ozonation, l’ionisation et l’UV-C, pour maintenir une eau propre et hygiénique sans nécessiter autant de produits chimiques qu’avant.
– contrôle de la température corporelle : certaines technologies permettent désormais de réguler la chaleur de l'organisme de façon individuelle pour chaque client, une expérience de relaxation plus personnalisée et confortable.
– réalité virtuelle et relaxation immersive : les utilisateurs se voient transportés dans des environnements augmentés apaisants pendant qu’ils profitent de leur séance de spa.
D’autres modèles se veulent audacieux ! Comme les spas en plein air, ou les centres de remise en forme sur les toits, qui défient les conventions et proposent des expériences hors du commun. La création de ces espaces hors norme nécessite une attention particulière à la ventilation et à l’intégration avec l’environnement naturel alentour. Nos chargés de projet savourent ce genre d’installations : challengeant leur créativité, ils réalisent le rêve des porteurs de projet, et offrent à la clientèle de l’inattendu.
Vous comprenez désormais l’importance cruciale de l’agencement et de l’aménagement d’un spa pour sa rentabilité : concevoir un espace qui attire les clients tout en maximisant votre efficacité opérationnelle. Notre cabinet de conseil hôtels et spa
Wellness Consulting vous propose un accompagnement personnalisé auprès de nos chefs de projet, dès la phase de conception pour donner vie à votre objectif. En véritable chef d’orchestre, nous collaborons avec des experts reconnus du secteur, nous sélectionnons pour vous les meilleurs professionnels pour concrétiser votre vision. Que ce soit pour la programmation de l’espace, la conception ou le choix des équipements,
faites appel à nous pour un soutien sur mesure.
Sources :
– magazine Sense of Wellness.
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