Selon le Salon SME, 25 % des Français.es se rendent régulièrement dans un institut de beauté. Ce chiffre met en lumière tout le
potentiel de ce secteur
florissant. Vous êtes porteur de projet wellness et vous souhaitez
investir dans une
entreprise rémunératrice
? Votre centre de bien-être est déjà créé et vous souhaitez savoir comment
optimiser
la
rentabilité d’un institut de beauté
ou d’un
spa urbain ? Voici nos conseils d’experts qui vous aideront à comprendre les clés et les pièges à éviter pour conserver un
établissement au chiffre d’affaires prospère.
Le marché du wellness est en pleine expansion, porté par une demande croissante pour les soins de beauté et les cosmétiques bio et naturels. Les innovations constantes, la haute technologie appliquée à la beauté contribuent également à cette croissance. Il est pour autant nécessaire d’évaluer la concurrence dans votre secteur géographique et sur la gamme de day spa ou institut qui correspond à votre projet.
Avant de vous lancer, une étude de marché et un business plan sont indispensables pour évaluer la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Ces outils vous aideront à comprendre les besoins de votre future clientèle et à définir une stratégie claire pour votre institut. Rassurez-vous
en vous faisant accompagner par un réseau de professionnels aguerris. Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé : comptable, juriste, chef de projet, etc.
Quel est votre projet ? Où vous emmène votre vision professionnelle à 10 ans ?
Situé en zone citadine, un institut ou
spa urbain propose une large gamme de services sophistiqués. Avec son emplacement privilégié à forte concentration d’habitants, il attire une clientèle prête à payer des prix premium.
Vous préférez un emplacement plus au calme et éloigné du tumulte de la ville ? Votre concept se doit d’être impactant afin d’attirer votre clientèle dans un lieu où elle ne retrouvera vos services nulle part ailleurs.
Dans le cas d’un
spa de luxe, ou institut haut de gamme, tout doit être pensé pour créer la surprise et l’exceptionnalité. Votre offre beauté, spa, petite restauration, voire activité fitness, doit être très avancée. Vous attirez une clientèle aisée, en demande de services 5 étoiles.
S’adjoindre les compétences d’un réseau professionnel augmente grandement vos chances de succès. Un accompagnement par des experts offre des avantages multiples : un soutien personnalisé, une communication efficace, une notoriété accrue et des stratégies marketing innovantes. Tous les métiers dont vous aurez besoin au cours de votre
création de projets seront réunis dans la même équipe, avec un process qui a fait ses preuves depuis longtemps. Pas de mauvaise surprise possible !
La rentabilité d’un institut de beauté dépend de plusieurs facteurs : emplacement, gestion du personnel, tarification des prestations et gestion globale de l’établissement. Voici quelques éléments clés pour maximiser votre rentabilité.
Optez pour un lieu à fort passage ou un lieu atypique qui vous démarquera de la concurrence. Une installation bien choisie attire plus de clients potentiels et assure une visibilité accrue tant géographique que sur les réseaux.
Un concept original et bien défini vous différencie des centres wellness lamba et attire une clientèle fidèle, qui vous ressemble.
Mettez à profit les nouvelles technologies pour gagner du temps et de l’expérience utilisateur pour vos clients !
– Prise de rendez-vous en ligne : facilitez les réservations pour vos clients 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
– Vente de produits en ligne : augmentez vos revenus en vendant vos cosmétiques et accessoires beauté via une e-boutique.
– Valorisation sur les réseaux sociaux : renforcez votre présence en ligne et attirez de nouveaux clients. La e-réputation, cela compte de plus en plus.
Ajustez les horaires de travail en fonction des périodes d’affluence. Utilisez les temps creux de vos salariés pour d’autres tâches génératrices de revenus ou valorisantes pour votre communication. Calculer le temps réel pendant lequel un employé génère des revenus, notamment grâce à un indicateur qui a fait ses preuves : la « minute-productive ».
Analysez votre offre de services et identifiez les prestations à forte marge que vous pourriez développer. Proposez des soins spécialisés et haut de gamme, de nouvelles technologies et augmentez ainsi vos bénéfices. De la même façon, réévaluer régulièrement les prestations à faible marge afin d’identifier des axes d’amélioration.
Le « Return on Investment » (retour sur investissement en français), est une mesure financière utilisée pour évaluer la rentabilité d’un investissement. Il permet de comparer l’efficacité de différents investissements en calculant le pourcentage de retour par rapport au coût initial de l’investissement. Indispensable pour placer son argent sur les bons postes de dépenses.
Un management précis, juste et à votre image attirera des ressources humaines qui vous ressemblent. Elles seront donc plus investies dans leur travail et capables d’adopter votre process et votre vision. Vous atteindrez ainsi plus vite vos objectifs, dans une ambiance saine, sans turn over. Des formations spécifiques existent afin de renforcer votre leadership et faire monter en compétence vos salariées. Votre institut et vos équipes grandiront ensemble.
Le choix de votre marque de cosmétiques ou la décoration peuvent être tentants à décider au plus tôt, rendant ainsi vos idées très concrètes. Mais en amont, il existe bien d’autres étapes préalables afin de mettre en place votre stratégie d’entreprise. C’est ce plan d’action initial qui fera de votre projet une réalité à succès.
Lorsque vous choisissez une marque cosmétique, vous assistez à la formation en rapport avec les produits. C’est utile, mais au-delà de la formation technique, il est nécessaire de se former aux techniques de vente additionnelle. Comment vend-on plus, et comment vend-on bien ? C’est là toute la puissance de la stratégie commerciale. C’est un véritable levier de croissance de chiffre d’affaires.
Une expérience client réussie, c’est non seulement des bénéfices supplémentaires, mais c’est aussi une clientèle fidélisée, heureuse de vos services et qui contribue à votre notoriété. Ne pas se servir de ce potentiel de croissance serait une erreur. Site internet, accueil téléphonique, diagnostic de peau, conseils, vente additionnelle, rebooking, CRM, merchandising…autant de points clés à chaque étape du parcours client qui feront le succès de votre centre. Vos équipes doivent être proactives avant, pendant et après la prestation pour profiter du moindre canal d’acquisition.
Calculer des estimations (virtuelles donc), c’est un premier pas. En plus de ce document nécessaire à la recherche de financements auprès des banques, il est indispensable de détailler ces chiffres dans une projection concrète. À partir de quelles prestations allez-vous générer quel chiffre d’affaires ? Quel sera le taux d’occupation ? Que prévoyez-vous comme rémunération en tant que porteur de projet ? De vos choix en matière de stratégie d’entreprise découleront ces chiffres qui vous permettront de maîtriser votre sujet de façon pratico-pratique, et pas juste fictive sur un tableau Excel.
On peut avoir le souci d’économiser, ou bien penser que d’être seul à décider est plus simple. Il est normal d’être frileux au départ de vouloir épargner les investissements. Mais sur le long terme, attention à l’épuisement ! Prendre des décisions en autonomie est énergivore et coûteux émotionnellement et donc physiquement. Manquer de recul en étant toujours au cœur de l’action peut faire faire de mauvais choix. Pensez à déléguer ! Soit à votre associé, votre bras droit préalablement formé à la gestion d’entreprise, ou à des prestataires extérieurs experts dans le domaine. Une aide précieuse également en cas d’arrêt de travail inopportun, de déplacement ou de tâche monopolisante comme le marketing par exemple. Votre établissement saura continuer de fonctionner sans vous si vous avez su anticiper.
La rentabilité d’un institut de beauté repose sur une gestion stratégique, une offre de services adaptée et une utilisation optimale des ressources. En évitant les erreurs courantes et en appliquant les bonnes pratiques, assurez la réussite et la croissance de votre institut. Ayez une vision claire et ambitieuse de votre projet pour le mener à bien ! La clé du succès : la formation et l’accompagnement !
Contactez Wellness Consulting pour bénéficier de notre expertise sur ces sujets.
Sources :
– L’importance économique et sociale des entreprises de la beauté.
Partagez sur vos réseaux sociaux